Partir en vacances avec son chien, d'accord, mais où ?

Publié le par SabDur


Ce blog, je le reprends 10 ans après... Je l'avais créé en 2009, car nous avions un bon gros terre-neuve, notre ami, notre mascotte, notre chien fidèle. Seulement, dès que les vacances approchaient (pour nous, pas question de partir sans lui), l'appel de la mer se faisait entendre, et nous le regardions, conscients d'un double handicap. Primo, la petite peluche du départ avait gentiment prospéré jusqu'à peser 90 kg ; secundo, trouver le duo -plage + hébergement- prêt à nous accueillir avec notre adorable mais néanmoins boulet relevait du parcours du combattant. Ce blog, je le dédiais donc à tous ceux qui savaient de quoi je parle ! En 2019, notre Boubka n'est plus là -une infection fulgurante-, notre problème subsiste. Nous n'avons plus un, mais deux chiens désormais, un saint-Bernard et un golden retriever. Adorables eux aussi mais un brin encombrants. Et pas forcément bien acceptés partout. 

Nos amies les bêtes... mais pas pour tous 
Comme le précisent 99 % des offices de tourisme, les chiens ne sont pas autorisés, mais "tolérés" sur certaines plages. En clair ? Ils doivent souvent être tenus en laisse -à défaut, vous risquez une amende- et ne peuvent en aucune façon figurer au rang des baigneurs.
Certaines stations balnéaires les acceptent sur les plages non surveillées, sur les plages naturistes, voire à certaines heures de la journée -grosso modo, avant l'arrivée puis le départ présumés des plagistes.


Après le jour, vient la nuit...
Quand j'ai créé ce blog, donc en 2009, j'avais recensé les hébergements qui disaient accepter les animaux. Aujourd'hui, les choses ont bien évolué, et sur tous les sites qui recensent les locations de vacances (airbnb, pap vacances...), vous trouverez toujours un filtre spécifique. Activez-le pour vous faciliter la tache, mais après, vérifiez bien auprès des propriétaires. Certains sont plus réservés qu'il n'y paraît de prime abord. Certains précisent "sous réserve", ce qui signifie en clair, qu'entre deux vacanciers, ils choisiront celui qui n'a pas d'animaux ; 2/ ne nous leurrons pas, certains n'acceptent que les petits animaux, donc pas les terre-neuve, saint-bernard, bergers des Pyrénées et consorts... (ils ont tort, ils sont souvent plus calmes), sans forcément le préciser ; 3/d'aucuns réclament un supplément qui peut grever le budget. 

Merci à la Fondation 30 Millions d'Amis, qui m'a fourni la carte des plages accessibles de France ; merci aux Offices de Tourisme qui m'ont confirmé les informations, donné la liste des hébergements adaptés et fourni les photos...


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
coucou<br /> quel travail,et que de temps passé pour réaliser cette liste<br /> merci cela me sera tres utile à l'avenir <br /> bises
Répondre